En France, avoir un animal de compagnie est chose courante, chien ou chat pour certains ou autre animal pour d'autres. Alors, pour ces personnes, il serait agréable de savoir que ces animaux ont un certain impact assez bénéfique sur la santé.
Les animaux, compagnons idéaux pour garder la forme
Chez l'adulte, les animaux jouent un rôle important dans le maintien d'une bonne santé. Pour un chien, il est important de le promener pour faire des exercices au quotidien. Au cours des deux dernières décennies, les sports canins ont continué d'évoluer. Aujourd'hui, la France compte plus de 100 000 abonnés. Il existe pas mal d'activités qu’on peut faire avec son animal compagnon. Il peut s'agir en effet de l'agilité, l'obéissance, le pistage, le dog cross, le ring, le fly ball et bien d’autres disciplines. Promener le chien 20 minutes par jour ou 5 jours par semaine permet de perdre 6 kg par an. Alors, pendant que certains optent pour la course avec leur animal, d'autres préfèrent la marche en compagnie de l'animal, ce qui sans aucun permet de perdre du poids. Avoir un animal de compagnie, c’est déjà un atout très important quant à la réduction du stress au quotidien. On dit que les personnes ayant des chiens ont une réduction de 40 % du risque de mourir d'une maladie cardiaque et une réduction de 10 % de la pression artérielle. Garder un chien peut également permettre au système immunitaire de se développer plus rapidement, réduisant ainsi le nombre de visites chez le médecin de 15 à 20 %.
Beaucoup de bien-être pour les personnes âgées
L'existence d'animaux de compagnie est bénéfique pour le corps et la moralité des personnes âgées, il s’agit bien d'une source de calme et de confort. La solitude est souvent le quotidien de certains, alors avoir un animal de compagnie est bien une solution pour remédier à ce problème, dans la mesure où cela aider à mener une vie meilleure. Et par-dessus tout, il faut noter que pour les gens du troisième âge, un animal de compagnie comme le chien rajeunit de 10 ans. Pour les personnes âgées, la perte d'autonomie limite souvent les sorties et les activités de plein air. Les animaux favoriseront les sorties quotidiennes. Les données montrent également que l'activité physique des personnes âgées a augmenté de 12% grâce aux animaux.