Les animaux sont les individus de la nature dont nous, les hommes, assumons la responsabilité. Quel que soit le lieu de travail, les soigneurs animaliers doivent connaître les besoins et les exigences des animaux dont ils ont la garde. Découvrez dans ce guide les différents domaines d'activités des soigneurs animaliers.
Animaux domestiques
Les soigneurs animaliers dans ce domaine prennent soin des animaux dans des refuges pour animaux, des cliniques vétérinaires pour petits animaux, des fermes pour animaux de compagnie ou dans des salons de beauté pour chiens ou chats. Pour en savoir plus, découvrez cette info ici. Les soigneurs animaliers du domaine animal de compagnie s'occupent principalement des chiens, des chats et des petits animaux, notamment les cobayes, hamsters, lapins et oiseaux. Ils nourrissent et abreuvent les animaux. Ils toilettent et nettoient toutes les saletés de leur corps. Ces professionnels taillent leur fourrure et leurs griffes.
Dans les hospices, ils s'occupent des animaux résidents, aussi bien les hôtes de passage qui y séjournent parce que leurs propriétaires sont en vacances. Dans les fermes, ils s'occupent du sevrage des chiots de chiens ou de chats. Dans les salons de beauté, les soigneurs animaliers prennent soin de la peau, du pelage, des oreilles, des pattes et des griffes des animaux. Ils observent et surveillent les animaux. Ils sont en contact direct avec les clients et leur offrent leurs conseils spécialisés.
Animaux de laboratoire
Les soigneurs animaliers dans ce secteur s'occupent des animaux hébergés dans les laboratoires de recherche des instituts spécialisés. Ils soignent et élèvent principalement des souris, des rats, des grenouilles ou des poissons, et dans une certaine mesure aussi des chiens, des chats et des singes. Ils préparent les animaux pour les tests de laboratoire et travaillent aux côtés des chercheurs et des scientifiques.
Dans cette branche, ces spécialistes connaissent les différentes méthodes d'élevage, respectent strictement les règles d'hygiène et de travail et sont capables de réaliser eux-mêmes des expérimentations animales individuelles. Cependant, ils s'occupent principalement des soins et des travaux de nettoyage. Ils désinfectent les cages et les espaces clos et assurent le ravitaillement et l'abreuvement des animaux avec de l'eau fraîche. Ils assurent également la maintenance et l'entretien des appareils et systèmes fournis.
Animaux bestiaux
Les soigneurs animaliers dans ce domaine professionnel s'occupent des animaux dans les parcs naturels, parcs animaliers, zoos et cirques. Ils travaillent souvent dans un seul département ou sont responsables d'une espèce animale spécifique, comme les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les poissons. Ils vérifient que les zones clôturées sont conformes et que les animaux peuvent y vivre dans les meilleures conditions possibles. Pendant une grande partie de leur temps, ces experts sont actifs dans la recherche de nourriture pour les animaux et le nettoyage des enclos.
De plus, ils mettent tout en œuvre pour rendre l'habitat des animaux accueillant, s'assurant que ces derniers puissent bénéficier de moments de contact social, de possibilités suffisantes de mouvement et de tranquillité. Ils bénéficient d'une formation spécifique au cas où ils auraient affaire à des animaux venimeux ou dangereux. Ils informent également les visiteurs masculins et féminins sur les caractéristiques des différentes espèces d'animaux présents.