Avec la lumière du jour, ou exposé aux ultraviolets, on remarque que le pelage des espèces de polatouches qu'on retrouve principalement au nord de l’Amérique est de couleur grise. Pour comprendre ce phénomène, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
L'essentiel à savoir sur cet animal
Le polatouche est un écureuil volant qui fait partie des espèces les moins connues dans le monde. C’est un animal qui n'est du tout pas facile à observer. Les principales caractéristiques de cet écureuil sont : animal nocturne ; un écureuil qui ne migre pas ; il n'hiberne pas. Ce type d’écureuil est un animal grégaire à l’extrême. Autrement il aime vivre en communauté avec ses semblables. On retrouve plus d'une douzaine par nid, qui se tiennent au chaud les uns contre les autres. Pour se déplacer, l'animal saute d'un arbre à un autre, en écartant les pâtes, ce qui lui permet de planer. Nous pouvons alors dire qu'il glisse dans l'air, non seulement gracieusement, mais avec rapidité. Pour ce concerne sa capacité en endurance, il faut noter qu’il peut faire entre 6 et 9 mètres, et cet écureuil est un omnivore. Cependant, il se nourrit habituellement de noix ou des graines. Il se nourrit aussi des écorces d'arbres, des fruits, de bourgeons, d'insectes et bien d'autres choses.
Le caractère fluorescent de cet écureuil volant
La particularité de cet animal est qu’il change la couleur de son pelage lorsqu’il est exposé aux ultraviolets. En réalité son pelage se met à briller quand il est exposé à la lumière. Son caractère fluorescent signifie que cet écueil est capable d'absorber complètement la lumière d'une couleur, pour ensuite la retransmettre sous une autre nuance à travers son pelage. Le fait qu'il soit un animal actif au crépuscule et dans la nuit serait un élément favorable à son aspect fluorescent.