Sommaire
Il n’est pas rare d’entendre parler soit des vermifuges naturels ou des remèdes de grande mère. L’ail est réputé pour ses atouts très utiles dans le domaine de la médecine notamment pour l’élimination des vers intestinaux. Mais en est-il de même pour les animaux domestiques en général et pour les chats en particulier ?
L’ail est-il dangereux pour le chat ?
Certains aliments dont l'ail sont très bénéfiques. Mais quand est-il de certains animaux comme le chat ? La question de savoir s’il faut en donner à son chat, la réponse est simplement « non ». Il faut savoir que bien que cet aliment soit utile pour l’homme, il est toxique aussi bien pour les chats que pour les chiens. Par contre, l’ail n’est pas toxique pour les herbivores.
Quels sont les effets négatifs de l’ail sur le chat ?
L’ail est un aliment nuisible pour les chats, celui-ci étant un carnivore. Cet aliment est dangereux pour la santé des chats parce qu’il fait partie de la famille des Liliacées, et pareillement à l’échalote et aussi à l’oignon, il peut être à l’origine des intoxications chez les chats. Même lorsqu’il est cuit, l’ail est toxique pour le chat. Les aliments comme l’ail et aussi l’oignon contiennent des dérivés soufrés qui sont susceptibles de causer principalement sur les globules rouges, des effets délétères. Ce qui engendre par la suite une anémie hémolytique. Autrement, les effets délétères sur les globules rouges entrainent leur destruction. Pour ce qui est de la dose qu’il faut pour rendre malade un chat, il faut retenir qu’elle n’est pas définie. C’est un domaine qui suscite des opinions diverses.
La conduite à tenir lorsque son chat consomme de l’ail ?
Dans l’immédiat, lorsque son chat prend de l’ail il y’a une conduite d’urgence à tenir. Mais il faut savoir d’abord que l’intoxication peut se produire soit ingestion massive d’ail ou par ingestion d’ail en petite quantité, mais répétée. La première des choses à faire de retirer l’aliment de la gueule du chat, du moins s’il en reste quelque chose. Il peut s’agir d’un repas contenant l’ail ou simplement l’ail. Au cas où l’intoxication serait très récente, moins d’une 30e de minutes environ, il est recommandé de faire vomir l’animal. Cependant, il faut le faire en prenant le plus de précautions possible. Il est conseillé ensuite de procéder à l’évaluation de la quantité d’ail ingérée tout en prenant un échantillon.