Peut-on donner des bonbons à son chat ?
Il existe plusieurs aliments dont les composantes peuvent être nuisibles à la santé des animaux domestiques. C’est le cas des chats, pour qui les bonbons et plusieurs autres friandises sont susceptibles de porter atteinte à leur bien-être physique.
Dangers ou bienfaits
Il est évident que les bonbons sont des friandises qui sont susceptibles de causer des dommages à la santé des chats. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des animaux. En effet, les substances contenues dans un bonbon peuvent être à l’origine des maux d’estomac chez les chats. C’est pourquoi il est recommandé de garder l'animal très loin des bonbons et de bien d’autres friandises. Il est admis par tous que le sucre est un aliment de saveur douce qui cependant peut engendrer la prise de poids importante. Les animaux n’en échappent pas eux aussi. Cet aliment est aussi en mesure de déclencher les maladies diarrhéiques chez les chats. Il faut également mentionner que la consommation en excès d’aliments contenants du sucre peut être à l’origine du diabète pour les chats. Les autres friandises à éviter pour le chat sont entre autres le chocolat, les friandises qui contiennent du raisin ou encore du xylitol. Il faut alors éviter de laisser trainer des bonbons sur le sol dans la maison de peur que son chat n’en prenne, et surtout à ne pas intégrer dans son alimentation.
Que faire si mon animal en a mangé ou ce qu’on peut lui donner en remplacement ?
Une fois que l’animal ingère un ou plusieurs bonbons à la fois, il faut adopter une conduite pour sauver l’animal. Mais avant de faire quelque chose, il vaut mieux faire appel à un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur la conduite à tenir. Après avoir pris connaissance du type de bonbon avalé et de ses composantes, il sera en mesure de vous orienter sur ce qu’il faut faire dans l’immédiat pour sauver le chat. Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un centre anti poison si votre chat ingère un bonbon. Dans tous les cas, il est conseillé d’agir le plus rapidement possible pour que votre chat ne succombe pas face une simple friandise. Pour remplacer les bonbons, il est recommandé de donner des fruits à son chat pour le féliciter ou simplement lui faire plaisir. Vous pouvez par exemple lui donner des fraises, les framboises, des pastèques ou beaucoup d’autres fruits.